Futsal

Home/Futsal
Futsal 2017-03-22T02:12:40+00:00

TOURNOI DE « FUTSAL » inter-établissements

 

Le  Jeudi 2 mai 2013 de 13h à 17h, les élèves du Lycée Professionnel Régional de Dillon ont invité, dans le cadre des activités de la Maison des Lycéens, les élèves du Collège Fernand Donatien (Dillon 1) et leurs professeurs, à un tournoi de Futsal (Foot en salle ou Soccer : du portugais futebol de salão ou de l’espagnol fútbol de salón, est un sport collectif dérivé du footballavec des règles adaptées). Les organisateurs, Mme Pegguy Ertus, adulte relais de l’établissement et M. Cédric Fabricius, du Club Omnisports Dillon Sainte-Thérèse ont été enchantés par la participation active et musclée des nombreux élèves des classes de 2nde et 1ère Bac Pro Commerce et des classes de Terminale Comptabilité et Vente, ainsi que par la présence des élèves de 3ème du collège. L’expérience constitue un précédent et sera renouvelée dès que possible. En effet, les élèves du lycée souhaitent faire vivre leur association* et pratiquer les sports qui les enthousiasment, tout en partageant des moments conviviaux avec les membres de la Cité scolaire (leur professeur d’éducation physique et sportive était également parmi les participants).

Gageons que les objectifs de cette action ont été atteints :

– améliorer les échanges inter-établissements

– créer une cohésion entre les différents membres de la communauté éducative, notamment entre les élèves qui cohabitent dans l’espace du lycée et entre les élèves et les adultes

– Création d’une émulation

– Développement des qualités sportives des participants : fairplay, solidarité, esprit d’équipe et goût de l’effort.

Les nombreux bienfaiteurs qui ont bien voulu participer à la réussite de cette journée sont remerciés pour leur générosité, qui a permis de récompenser les participants.

 

 

*Une Maison des lycéens (MDL) existe dans chaque lycée. C’est une association gérée directement par les élèves de 16 ans ou plus. Son rôle ? Participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans l’établissement.

Une Maison des lycéens, pour quoi faire ? La MDL développe et soutient des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté. Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) travaille avec elle, pour l’aider à réaliser ses projets et à les faire connaître. Pour financer ses projets, la MDL peut organiser des activités pour récolter des fonds : fête de fin d’année, gestion d’une cafétéria, expositions…  Elle assure aussi la promotion des moyens d’expression des lycéens : droits d’association, de réunion, de publication… Attention, une maison des lycéens n’est pas obligatoirement un lieu physique.